Phénix Ch transparent.png

LE LIVRE QUI VOUS EXPLIQUE
LE  MONDE NUMÉRIQUE DE 2022

Découvrez les mots-clés de la cyber.

À destination de tous.

Directeurs informatiques, ingénieurs, influenceurs, citoyens, hacktivistes, gamers, cyberpunk, politiques, analystes, informaticiens, ce livre vous apportera les clés pour comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons ainsi que les conditions d’utilisation de la citoyenneté 2.0.

Retour sur plus de 55 termes pour vous aider à mieux comprendre notre réalité numérique. 

Capture d’écran 2022-02-21 à 15.52.59.png

Un abécédaire cyber disruptif.

Les termes abordés traversent l’éthique, la géopolitique, l’économie, les sciences sociales ou encore la philosophie, pour mettre à disposition de chacun, le sens global du mot « cyber ». Ce livre tente de traverser toutes les couches culturelles, à la recherche d’une quelconque souveraineté numérique.

Cliquez ici pour télécharger votre Ebook

Plus de 55 expressions pour vous aider à mieux comprendre notre réalité numérique.

"ADN et Data", "Blockchain", "Cyber-harcèlement", "Datavore"...

La société use et abuse de nouveaux termes pour parler de notre société et de son évolution technologique.

 

Frans Imbert-Vier et Clémentine Balayer mettent à disposition les termes du débat pour comprendre sans « technique » les enjeux de la résistance électronique : libre arbitre face à l’algorithme, protection des données personnelles et du processus démocratique, perspectives économiques et révolutionnaires d’un cyberespace intègre, connaissance des dangers en ligne, et appréhension d’une nouvelle surveillance massive…

On vous dévoile en exclusivité quelques extraits.

En vogue depuis l’apparition du Kit ADN, des sociétés offrent un test, semblable à celui du test PCR, mais dont le diagnostic prétend dévoiler les origines ethniques. Ainsi peut-on découvrir que l’on est à 3 % kazakh, à 10 % slave, à 50 % français et à 37 % italien. 23andMe, Ancestry, My héritage, sont quelques-unes de ces sociétés qui proposent ce service et obtiennent en contrepartie de formidables bases de données génotypiques. (...)

Celle qui fait parler d'elle depuis 2009 avec l'arrivée des bitcoins, n'a eu de cesse d'être exploitée cette année. La blockchain déploie un système de sécurité qui repose sur un ensemble de blocs connectés et interdépendants, dont le destin et la modification reposent sur le consensus de l'unanimité d'entre eux. (...)

Pour ce qui est de la cybercriminalité, les Français sont acculturés et les autorités s’insurgent, mais en ce qui concerne les violences non « physiques » comme le cyber-harcèlement, peu de mesures sont prises. Et pour cause, selon un récent sondage commandé par UBCOM à YouGov, 67 % des Français considèrent que l’État néglige la prévention du danger contre le cyber-harcèlement. (...)

UNE COLLABORATION

FRANS IMBERT-VIER

CEO UBCOM

CLÉMENTINE BALAYER

Analyste intelligence économique UBCOM