Le Zero trust, une approche nouvelle visant à garantir la sécurité des systèmes d’information.

Le Zero trust, une approche nouvelle visant à garantir la sécurité des systèmes d’information.

Le Zero trust est une approche de sécurité de l’information qui consiste à ne faire confiance à aucun utilisateur ou dispositif jusqu’à ce que leur identité soit vérifiée. Cela implique des vérifications strictes, qui visent à limiter les accès uniquement aux personnes et aux appareils autorisés. De telles vérifications permettent une réduction drastique des risques de compromission des données et des systèmes d’information. Ces procédures nécessitent cependant de recourir à diverses technologies de contrôle, parfois coûteuses, telles que des authentifications multifactorielles pour les utilisateurs, des systèmes de détection d’intrusion, des pare-feux spécifiques ou encore la segmentation des réseaux ou des outils de vérification et de gestion des accès.

L’approche Zero trust offre de nombreux avantages, en particulier en comparaison aux procédures de sécurité traditionnelles, basées sur la confiance implicite. Ce nouveau modèle de sécurité devient donc de plus en plus populaire. Parmi les avantages, on trouve entre autres, la possibilité de renforcer le contrôle des accès et donc la sécurité des systèmes d’information, réduire les failles de sécurité et les risques de fuites de données, ou encore d’améliorer la visibilité sur les activités et les comportements des utilisateurs.

Le modèle Zero trust permet en premier lieu de réduire les risques de violation des données, en ne faisant confiance à aucun utilisateur ou dispositif a priori. Dès lors, si des pirates informatiques tentent de se connecter à un réseau, pour accéder à des données sensibles par exemple, leur intrusion sera immédiatement détectée et l’accès leur sera refusé. Impliquant une surveillance continue des activités ainsi que des comportements des utilisateurs et des appareils, ce modèle permet de détecter précocement les menaces et offre donc la possibilité de réagir plus rapidement à des incidents de sécurité. Cela permet en outre d’empêcher des erreurs d’utilisateurs non aguerris, qui viendrait mettre en danger des données, voire tout ou partie des systèmes d’information d’une entreprise.

De plus, le recours à un modèle Zero Trust peut aussi offrir aux entreprises un gage de qualité supplémentaire. En mettant en place une approche de sécurité qui ne fait pas confiance implicitement aux utilisateurs ou aux appareils, les entreprises peuvent garantir, d’une part, une meilleure protection de leurs systèmes d’information ainsi que de leurs données et d’autre part, qu’ils s’appliquent à respecter des procédures généralement supérieures aux exigences réglementaires, ce qui est souvent considéré comme un gage de qualité.

Cela étant, il convient malgré tout de faire mention de certains inconvénients que peut présenter l’approche Zero trust. Tout d’abord, il faut prendre en compte le coût lié à sa mise en place. Suivant la taille de la structure souhaitant s’en équiper, les coûts peuvent être conséquents, car afin de pouvoir mettre en place le Zero trust, il faut généralement investir dans de nouveaux outils de sécurité. Plus les infrastructures et réseaux préexistants sont nombreux, plus complexe, et donc coûteuse, sera la mise en place d’un modèle Zero trust.

Par ailleurs, le recours au Zero trust peut paradoxalement poser des problèmes en matière de confidentialité des données et de conformité avec les réglementations de protection de la vie privée, tel que le RGPD. En effet, la mise en place d’une telle architecture de sécurité implique la collecte et l’analyse constante des données d’authentification et des comportements des utilisateurs. Suivant les secteurs, si des données sensibles sont impliquées, tels que les soins de santé et les services financiers, cela peut poser des problèmes de protection de la vie privée.

Finalement, il convient aussi de rappeler que, comme toute solution visant à assurer la protection des données et des systèmes d’information, le Zero Trust n’est pas en mesure de garantir une sécurité à 100 %. Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, les pirates informatiques disposent parfois de moyens pour les contourner.

Malgré certains inconvénients liés à son coût, parfois à la complexité de sa mise en place ou à des problèmes de protection de la vie privée, le modèle Zero trust reste une approche de sécurité robuste et fiable, qui offre de nombreux avantages et permet de renforcer la protection des données et des systèmes d’information. Dans tous les cas, mieux vaut disposer d’une architecture de sécurité solide, comme le Zero trust, plutôt que d’être à la merci de toutes les attaques cyber possibles.

 

Le presse parle de nous