Le livre qui vous explique le monde numérique en 2022
À destination de tous.
Directeurs informatiques, ingénieurs, influenceurs, citoyens, hacktivistes, gamers, cyberpunk, politiques, analystes, informaticiens, ce livre vous apportera les clés pour comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons ainsi que les conditions d’utilisation de la citoyenneté 2.0.

Un abécédaire cyber disruptif.
Les termes abordés traversent l’éthique, la géopolitique, l’économie, les sciences sociales ou encore la philosophie, pour mettre à disposition de chacun, le sens global du mot « cyber ». Ce livre tente de traverser toutes les couches culturelles, à la recherche d’une quelconque souveraineté numérique .
Plus de 55 expressions pour vous aider à mieux comprendre notre réalité numérique.
“ADN et Data”, “Blockchain”, “Cyber-harcèlement”, “Datavore”…
La société use et abuse de nouveaux termes pour parler de notre société et de son évolution technologique.
Frans Imbert-Vier et Clémentine Balayer mettent à disposition les termes du débat pour comprendre sans « technique » les résistances électroniques : libre arbitre face à l’algorithme, protection des données personnelles et du processus démocratique, perspectives économiques et enjeux révolutionnaires d’ un cyberespace intègre, connaissance des dangers en ligne, et appréhension d’une nouvelle surveillance massive…
On vous dévoile en exclusivité quelques extraits.
En vogue depuis l’apparition du Kit ADN, des sociétés fournissent un test, semblable à celui du test PCR, mais dont le diagnostic révèle les origines ethniques. Ainsi peut-on découvrir que l’on est à 3 % kazakh, à 10 % esclave, à 50 % français et à 37 % italien. 23andMe, Ancestry, My héritage, sont quelques-unes de ces sociétés qui proposent ce service et obtiennent en contrepartie de formidables bases de données génotypiques. (…)
Celle qui fait parler d’elle depuis 2009 avec l’arrivée des bitcoins, n’a eu de cesse d’être exploitée cette année. La blockchain déploie un système de sécurité qui repose sur un ensemble de blocs connectés et interdépendants, dont le destin et la modification reposent sur le consensus de l’unanimité d’entre eux. (…)
Pour ce qui est de la cybercriminalité, les Français sont acculturés et les autorités s’insurgent, mais en ce qui concernent les violences non « physiques » comme le cyber-harcèlement, peu de mesures sont prises. Et pour cause, selon un récent sondage commandé par UBCOM à YouGov, 67 % des Français ont imposé que l’État néglige la prévention du danger contre le cyber-harcèlement. (…)
UNE COLLABORATION
FRANS IMBERT-VIER
PDG UBCOM
Analyste intelligence économique UBCOM