Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Premier ministre, Jean Castex

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Premier ministre, Jean Castex

UBCOM et SERENICITY en leur qualité d’opérateurs de cybersécurité et de protection du secret au service de tous les acteurs économiques de France, sollicitent de votre devoir, la levée immédiate du Secret Défense sur les fichiers Indicateurs de Compromission (IOC). 

Ces fichiers nécessaires au renforcement des moyens de défense contre les attaques informatiques sophistiquées, doivent être rendus accessibles à tous les acteurs de la cybersécurité agissant pour les organisations françaises (TPME, ETI, Grands Groupes, collectivités, etc) qui en feraient la demande. Actuellement ces bases de connaissances restent accessibles auprès de l’ANSSI au profit exclusif des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), des Opérateurs de Services Essentiels (OSE), des Entreprises Stratégiques de Défense (ESD) et des institutions publiques. 

Aujourd’hui, plus de 3,5 millions d’entreprises Françaises n’y ont pas accès ! 

Dans un contexte de tensions exacerbées, la France est soumise à un risque « écarlate » d’attaques informatiques. L’objectif de notre sollicitation à votre égard est de faire face à la recrudescence des attaques opportunistes ciblant la France, provenant du monde entier, et qui visent tous les acteurs économiques. Afin de renforcer la protection des intérêts économiques nationaux, il est de l’intérêt de tous que chacun puisse contribuer à l’effort de défense. 

Le cyberespace est un front en perpétuel mouvement qu’il convient d’appréhender sans délai afin de renforcer tous les cyber boucliers de défense disponibles dans le civil. A cet effet, nous demandons des mesures exceptionnelles pour aider toute organisation française à résister aux tentatives de cyber intimidations ou de déstabilisations qui s’apprêtent à marquer les prochains jours. Ensemble, mettons l’assistance possible et disponible au service de la société civile dans cette situation exceptionnelle et historique. 

Aidez-nous en levant le Secret défense sur les fichiers Indicateurs de Compromission (IOC). Dans ce contexte et pour sensibiliser le plus grand nombre à une extrême vigilance, vous comprendrez que ce courrier soit rendu public. 

Dans l’espoir d’une suite favorable et rapide accordée à la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre haute considération.

Le presse parle de nous