Considéré comme le plus grand évènement en matière de cybersécurité à l’échelle européenne, le Forum international de cybersécurité (FIC) est une opportunité majeure pour les acteurs étatiques et privés de prendre part aux enjeux actuels et futurs, ainsi qu’aux développements des échanges internationaux.
La présence de plus en plus forte du pavillon suisse
Pour la 8ème année consécutive, l’agence suisse de conseil en cybersécurité et protection du secret, UBCOM, exposait sur le pavillon suisse du FIC du 5 au 7 avril 2023.
Ces trois jours ont été marqués par des temps forts, riches en rencontres, en débats et en échanges.
En particulier le cocktail suisse, organisé à l’initiative d’UBCOM et de ses partenaires, qui a permis à divers acteurs du monde cyber de se retrouver autour de spécialités locales (vins, fromage, viande de grison…). Mais aussi des visites de diverses délégations sur le pavillon, le tout, sous la croix suisse, évidemment ! UBCOM remercie l’European union Area d’avoir pour la première année, invité les pavillons des pays et régions à intervenir sur des sujets d’actualité cyber.
Accompagné de nos partenaires helvètes, ELCASecurity & Senthorus, Exoscale, PRODAFT, Quantum Resistant Cryptography (QRC), Saporo, SHAREKEY Swiss AG, Starboard advisory, Tune Insight , nous avons pu présenter nos solutions et nouvelles offres pour répondre, au mieux, aux besoins des organisations en matière de cyberdéfense, de protection du secret et de souveraineté numérique.
Suite à toutes ces opportunités, en sont ressorties de nouvelles collaborations et de nouvelles idées pour renforcer la protection des entreprises et développer les partenariats et les soutiens publics/privés.
Première fois sous l’étendard du Grand-Duché
Preuve de son expansion à l’international, la filiale UBCOM Benelux était pour la première fois présente sur le pavillon du Luxembourg. Représenté par notre directeur d’entité Yanniss Levron, UBCOM Benelux a accueilli, durant ces trois jours de salon, les différentes délégations pour découvrir les solutions et innovations des acteurs locaux. Le temps d’un happy hour offert par la Luxembourg house of cybersecurity (LCH), toutes les entreprises exposantes ont pu recevoir leurs clients, prospects et partenaires pour rencontrer le réseau local et créer des opportunités.
En matière de cybersécurité, nous avons noté une progression singulière des demandes, en matière de sensibilisation et de protection des données via un cloud protégé, ainsi qu’un regain d’intérêts pour des services tels que l’OSINT (open source intelligence).
Merci à tous les exposants du pavillon du Luxembourg pour leur accueil chaleureux sur le pavillon du Luxembourg :EBRAND, Ellipsys, Encryption Europe, Examin, Excellium Services, LetzRelay, LU-CIX, Luxembourg House of Cybersecurity, National Cybersecurity Competence Center (NC3), CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg), MISP Project, Luxembourg Trade and Invest, LuxTrust S.A., passbolt, Rcarré (Rsecure).
Un avant-goût du FIC à l’ambassade Suisse à Paris
La veille du salon, le Swiss business hub France organisait en partenariat avec une sélection d’entreprises suisses, une table ronde cyber, à l’Ambassade Suisse en France. Cet évènement a été l’occasion d’échanges et de débats fédérateurs sur des thématiques telles que le piratage, les rançongiciels, les deepfakes, et les cyberattaques. Des experts du domaine cyber ont apporté leur expertises liées aux enjeux de confiance numérique d’aujourd’hui et de demain. Lors de cette table ronde, Frans Imbert-Vier a rappelé l’importance de la souveraineté numérique et de la sensibilisation face à la multiplication des cyberattaques.
Étaient notamment présents Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC et responsable de la majeure souveraineté, numérique et cybersecurité de l’IHEDN, Florian Schütz, Délégué Fédéral à la Cybersécurité du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), Christophe Gerber, Vice-Président du Groupe Romand Pour le Matériel de défense et de sécurité (GRPM), Jean-Yves Poichotte, Directeur de la Sécurité de l’Information au sein du groupe SANOFI ou encore Lennig Pedron, Modératrice et Directrice de la société Trust Valley.
Malgré l’absence regrettable des acteurs étatiques, UBCOM reste convaincu que cet évènement a été une formidable occasion de vous présenter ses nouvelles offres d’accompagnement cyber, agiles et personnalisées à votre environnement IT. Que vous soyez une TPE/PME, une startup, une grande entreprise, ou bien un indépendant, nos experts ont été disponibles durant la totalité du salon pour vous proposer la solution la plus adéquate en réponse à vos besoins. Le PDG d’UBCOM, Frans Imbert-Vier est d’ailleurs revenu sur l’importance de l’évaluation de la sensibilité des données d’une organisation pour savoir les protéger.
Comme chaque année, nous étions ravi de vous retrouver durant ces 3 jours de salon, et nous sommes convaincus que vous saurez trouver l’offre qui répondra le plus à vos besoin en matière de cyber protection.