[Vidéo] Les cyberattaques dans l’espace : Quels dangers envisager ?

[Vidéo] Les cyberattaques dans l’espace : Quels dangers envisager ?

Afin d’aborder des sujets d’actualité autour de notre expertise qu’est la cybersécurité, nous avons créé un nouveau format de contenu : une vidéo de moins de 3min30, dans laquelle nous définissons les termes d’un sujet, étudions le cas spécial du secteur traité face aux enjeux cyber et apportons des réponses concrètes sur les dangers existants.

Notre objectif ? Faire prendre conscience au plus grand nombre que la cybersécurité est un enjeu global qui touche tous les secteurs confondus. La pluralité des formes cyberattaques est telle, qu’elles existent dans tous les domaines et s’adaptent à tous les environnements…  Pour ce faire, nous avons choisi un titre de série simple et significatif : « Les cyberattaques dans… »

Et pour le premier épisode de cette nouvelle série, nous nous sommes intéressés au secteur de l’aérospatial.

Retrouvez tous les épisodes sur notre page Linkedin, sur notre chaine Youtube et sur notre blog.

Envie de participer ? Envoyez-nous des idées de secteurs d’activité à traiter, par email ou en commentaires sur nos réseaux 📩

Série “Les cyberattaques dans…”
Épisode 1 : Les cyberattaques dans l’espace : Quels dangers envisager ?

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements, les entreprises et les individus à travers le monde. Cependant, la sécurité de l’espace est souvent négligée dans le débat sur la cybersécurité, malgré le rôle crucial que jouent les technologies spatiales dans notre vie quotidienne.

L’ère spatiale a vu la naissance de nombreuses technologies qui ont un impact sur notre vie quotidienne, notamment les satellites de communication, de navigation et d’observation. Mais la menace principale est constituée par les infrastructures hautement sensibles. Les vulnérabilités des satellites concernent également les cyberattaques au sol. Les ordinateurs embarqués à distance sont soumis aux mises à jour de données par les stations terrestres. Une seule faille dans l’un des nombreux objets connectés d’un satellite permettrait à des hackers d’avoir un accès caché. Il pourrait alors manœuvrer le satellite, abaisser son orbite, ou encore manipuler les informations des ordinateurs embarqués.

Comprenez dans cette vidéo pourquoi l’espace est une zone à risque qui nécessite toute l’attention de la communauté cyber sur terre.