Guerre en Ukraine et cyberattaques

Guerre en Ukraine et cyberattaques

Notre émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique animée par Frans Imbert-Vier, poursuit son épopée avec ce 2ème épisode consacré au prisme géopolitique. Une édition spéciale dans un contexte de conflit international où le cyberespace constitue un terrain militaire à part entière. Dès hier, la cyberattaque a pris de l’ampleur sur TikTok, Amazon, Youtube, Netflix , Google et bien d’autres réseaux numériques, une heure seulement après l’annonce d’un embargo américain sur les produits pétroliers et gaziers en provenance de Russie. Elle impacterait, pour le moment un nombre limité de site internet de services, mais cela pourrait empirer au fil des heures, sachant qu’une nouvelle annonce de la Pologne pourrait mettre encore un peu plus d’huile sur le feu. Pour en débattre, Cyrille Elsen, Directeur de la stratégie informatique de Serenicity dont la société interpellait le Premier Ministre au sujet d’une menace cyber croissante dès la semaine dernière. Pour lui, les cyberattaques sont une « arme de déstabilisation massive ». Parce qu’une cyberattaque peut mettre à mal une économie et provoquer de véritables effets létaux dans le monde physique, la cybersécurité est un enjeu de stratégie gouvernementale. Lorsque les télécommunications naissent, accompagnées plus tard de la bulle internet dans les années 1990, c’est toute une culture du renseignement qui est phagocytée par certains pays. Pendant 20 ans, la France, pourtant leader en la matière, néglige la souveraineté de son matériel numérique, au profit de l’innovation étrangère. Or, tout matériel physique ou numérique appartenant à l’étranger, constitue une potentielle compromission sur le pays qui la détient. Ainsi la France se retrouve-t-elle pieds et poings liés aux turbulences géopolitiques sans pouvoir observer un pouvoir de décision véritablement autonome. Est-il désormais de bon augure de parler de souveraineté numérique ? Au vu des cyberattaques que prévoient les experts du milieu cyber, il semblerait qu’elles soient devenues les gilets pare balles des guerres hybrides.
Episode 2 : Guerre en Ukraine et cyberattaques avec Cyrille Elsen et Frans Imbert-Vier

L’émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique imaginée et présenté par Frans Imbert-Vier propose d’analyser la chaine de valeurs pour une souveraineté numérique. Les épisodes se répondent pour construire une véritable «culture numérique» souhaitable à offrir pour la France et l’Europe.
Notre objectif ? Ancrer chaque thématique dans un concept philosophique, anthropologique ou sociologique afin de démontrer l’enjeu populaire.
Notre volonté ? Interpeler politiques et décideurs en sollicitant les invités eux-même à le faire, afin d’ouvrir un débat démocratique sur la culture numérique et la souveraineté.