La France restera-t-elle un État de Droit si son infrastructure numérique appartient à un pays tiers ?

La France restera-t-elle un État de Droit si son infrastructure numérique appartient à un pays tiers ?

Philippe Muller-Feuga, fondateur et président d’OGMA Intelligence, doyen de la protection du secret répond aux questions de Frans Imbert-Vier, évangéliste de la souveraineté numérique et CEO d’UBCOM, société suisse de cybersécurité et de protection du secret. Dans ce 1er épisode abordé sous un prisme historique, tous deux reviennent sur un état des lieux historiques, depuis les années 1990, de la colonisation numérique de la France par l’étranger.
  • La France peut-elle rester un Etat de Droit si son infrastructure numérique appartient à un pays tiers ? Pourtant, l’Europe aurait pu être à l’origine d’internet et avoir ses propres GAFAM ? (En mieux !)
  • Pourquoi le retard européen est lié à la négligence de l’approche sémantique du numérique, c’est-à-dire l’information ou la donnée (data) ?
  • Comment la culture de l’information, c’est-à-dire, du renseignement et la protection du secret, doivent porter la révolution numérique ?
  • Pourquoi faut-il déterminer un statut à la donnée pour limiter l’interaction économique avec le libre arbitre ?
Cet échange signe l’importance d’un retour à la liberté de choix de l’individu devenu internaute, au droit de regard du citoyen et à l’autonomie stratégique dans la 4ème dimension dite numérique que théorise Philippe Muller-Feuga. Bienvenue dans ce 1er épisode de l’émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique. Une épopée qui traversera en 10 chapitres les enjeux de défense, de libre arbitre et d’intégrité de nos sociétés numériques dans le contexte économique, géopolitique et celui des élections présidentielle française 2022.
Episode 1 : La France restera-t-elle un Etat de Droit si son infrastructure numérique appartient à un pays tiers ?
L’émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique imaginée et présenté par Frans Imbert-Vier propose d’analyser la chaine de valeurs pour une souveraineté numérique. Les épisodes se répondent pour construire une véritable «culture numérique» souhaitable à offrir pour la France et l’Europe. Notre objectif ? Ancrer chaque thématique dans un concept philosophique, anthropologique ou sociologique afin de démontrer l’enjeu populaire. Notre volonté ? Interpeler politiques et décideurs en sollicitant les invités eux-même à le faire, afin d’ouvrir un débat démocratique sur la culture numérique et la souveraineté.