Aleph labellisé par UBCOM
Le développement de l’intelligence économique et de l’espionnage industriel a révélé le manque d’outils suffisamment puissants et pertinents pour traiter, dans un cadre légal, des volumes importants de données relatives aux individus aussi bien qu’aux organisations.
Grâce à sa technologie brevetée, Aleph offre aux organisations le pouvoir de surveiller toutes les strates du web (Clear, Deep et Dark Webs) mais aussi les bases de données privées et publiées, loT (…) pour leur permettre ainsi d’exploiter les informations accessibles en open source et de les transformer en recommandations opérationnelles ou stratégiques et enrichir la prise de décision.
« La solution développée par Aleph est la seule offre du marché capable de produire une investigation au format OSINT dans un cadre légal, tout en ayant la capacité de qualifier l’information publiée à travers les différentes couches du web. Il n’existe à ce jour aucun autre moteur indépendant, français, couvrant un tel périmètre et offrant de telles fonctionnalités d’analyse dans le respect des lois et des règlements. » précise Frans Imbert-Vier, PDG d’UBCOM.
« Aleph Search Dark fonctionne comme une tour de guet »
Cette solution permet de comprendre rapidement l’environnement d’une entreprise pour mieux la protéger. Elle favorise la recherche de traces de données illicites sur les Dark & Deep webs, et permet aussi de produire une cartographie de ces zones du web, d’identifier des clusters d’influence et la recherche de certains éléments structurants. Cette technologie est également utilisée pour cartographier les liens d’influence qui existent ainsi que les échanges entre les concurrents et les fournisseurs.
Aleph Search Dark permet :
- d’identifier des fuites de données effectives issues d’un système d’information, du front office, des outils de communication ou d’objets connectés ;
- de mettre en surveillance les actifs stratégiques de l’entreprise (personnes, données personnelles, documents confidentiels…)
- et détecter ainsi un vol d’informations, une action malveillante, un risque géopolitique…
Convaincue de la valeur ajoutée apportée par la solution Aleph Search Dark pour nourrir son offre, l’agence de cybersécurité UBCOM récompense celle-ci pour ses trois atouts majeurs :
- une solution unique et brevetée ;
- une solution souveraine par construction, produite, exploitée et financée en France par une équipe exclusivement européenne ;
- une solution qui apporte une réelle finesse d’information pour limiter les risques, gérer sa présence digitale et ses réseaux d’influence sans casser les accès des bases privées ou collecter des données protégées.
« Aleph Search Dark fonctionne comme une tour de guet : c’est un outil idéal pour assurer la surveillance d’actifs stratégiques comme des personnes ou des documents par exemple. Il y a en effet un système de surveillance de faits qui peuvent paraître insignifiants au premier abord mais qui en réalité et de manière très concrète peuvent générer une surface d’attaques qui met l’entreprise en danger. C’est là où Aleph intervient pour piloter ces risques Cyber. » déclare Victor Raffour, Directeur Général Adjoint d’Aleph.
L’expertise de Ubcom & Aleph pour répondre au règlement DORA
La nouvelle réglementation européenne DORA sur la résilience opérationnelle numérique impose aux institutions financières et aux prestataires de services TIC (technologies de l’information et de la communication) opérant au sein de l’Union européenne dans les services financiers, de pouvoir continuer à fournir des prestations alors qu’elles peuvent connaître une attaque informatique ou un incident cyber.
C’est pour répondre à ce besoin que la solution Aleph Seach Dark labellisée par UBCOM a donné naissance à une nouvelle offre d’accompagnement cyber de mise en conformité des organisations. Grâce à une puissance de scan et une profonde analyse d’environnement, l’offre dessinée sur mesure par les experts cyber d’UBCOM en partenariat avec Aleph permet d’identifier et surveiller tous les risques encourus par l’organisation (data leak, menace vip, image, réputation…). Les expertises complémentaires d’Aleph et d’UBCOM offrent un plan d’action complet depuis la cartographie des risques, la sensibilisation des équipes, en passant par la supervision et le monitoring des actifs stratégiques, l’étude d’intelligence économique et OSINT de son environnement pour garantir la résilience de l’organisation.
Pour Frans Imbert-Vier « La labellisation de la solution Aleph Search Dark d’Aleph est une fierté pour UBCOM. La technologie de pointe développée par ses ingénieurs reflète le savoir-faire français et répond à un vrai besoin mis en exergue par les récents cas d’intelligence économique tel que le scandale de la “Team Jorge“ dévoilé par le consortium Forbidden Stories ».
Et au PDG d’UBCOM de conclure : « Nous sommes heureux d’annoncer la distribution de la solution d’Aleph à travers nos différentes agences en France, en Suisse, au Benelux et au Portugal. Cela vise à protéger les actifs de ces territoires en accompagnant nos clients dans la mise en œuvre de leur protection d’actifs immatériels et en les préparant à la future réglementation DORA. Cela contribuera aussi à enrichir les catalogues de services de nos partenaires locaux. »
Rendez-vous au Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille, du 5 au 7 avril 2023,
pour assister à l’officialisation de la qualification d’Aleph dans le catalogue de solutions UBCOM. Une prise de parole autour de la solution est également programmée.